Tables rondes > HOA et WFS pour la recherche en immersion sonore

Date : Mercredi 27 Mars à 14h

Résumé :

Les technologies audio 3D sont aujourd’hui arrivées à maturité et sont l’objet d’un véritable transfert technologique dans l’industrie culturelle et le spectacle vivant, que ce soit pour l’encodage (Dolby ATMOS, MPEG-H 3D Audio) ou les algorithmes de spatialisation eux-mêmes (binaural, HOA, WFS). Ces technologies sont aussi des outils qui sont mis à profit dans le cadre de la recherche académique, outre l’étude des technologies elle-même.

Quelques cas d’étude associés aux recherches du laboratoire PRISM seront présentés, centrés autour des technologies HOA et WFS. En particulier, seront évoquées une étude sur la zone de restitution optimale pour un système HOA, une technique d’auralisation temps-réel, la restitution de l’acoustique 3D d’une salle, ainsi que les récents développements d’un moteur audio pour la synthèse de front d’onde.

Intervenants :

  • Antoine Gonot
    Antoine Gonot

    Antoine Gonot est Maître de conférence à l'université Aix Marseille et membre du laboratoire PRISM. Après l'obtention d’un diplôme d'ingénieur en traitement du signal et d’un Master d'Acoustique, il a poursuivi ses études en doctorat d’informatique sous la direction de Stéphane Natkin du laboratoire CEDRIC du CNAM à Paris, grâce à un financement d’Orange Labs. A l'université, il a dirigé le parcours « Métiers de la Musique pour l'image » du Master « Cinéma et Audiovisuel » du département SATIS de 2010 à 2019, puis le parcours « Ingénierie et Conception Sonore » du Master « Acoustique et Musicologie ». Ses dernières recherches au sein du laboratoire PRISM visent à développer et évaluer les techniques de synthèse sonore 3D (Wave Field Synthesis, HOA, etc.) pour la vidéo volumétrique (Lightfield, photogrammétrie, etc.). Designer sonore et programmeur, il a participé au développement de différents projets de créations et expériences immersives, notamment avec l’artiste Diego Ortiz (Discrépances, Vanishing Walks) et l’agence People Are Sound (Dîner Hermès Moscou, Sensory Odyssey).

  • Adrien Vidal
    Adrien Vidal

    Adrien Vidal est ingénieur de recherche au laboratoire PRISM (UMR 7061 – CNRS/AMU). Spécialiste en systèmes de restitution du son spatialisé pour l’étude de la perception, il obtient son doctorat en 2017, après une convention CIFRE entre le Laboratoire de Mécanique et d’Acoustique et la société GENESIS. Ses travaux de thèse avaient pour objectif d’optimiser la qualité de restitution de système de son spatialisé sur haut-parleurs pour des applications industrielles. Ensuite, il effectue un post doctorat à l’Institut des Sciences du Mouvement en collaboration avec le laboratoire PRISM, et ses travaux portent sur l’amélioration de la technique de pédalage des cyclistes de haut-niveau à l’aide de feedbacks auditifs. A partir de 2019 il contribue au projet SESAMES au sein du laboratoire PRISM, pour l’étude d’un corpus de chapelles rurales de la région PACA. Ce projet a notamment permis de collecter des réponses impulsionnelles 3D, de réaliser des analyses acoustiques et d’évaluer la perception de l’acoustique de ces chapelles.

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